#13 histoire d’une reconversion réussie – Se détacher (suite)

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, j’ai eu envie de finaliser une idée qui m’a traversé l’esprit suite aux événements de ces derniers jours …

Sommes nous assez intelligents pour vérifier ce qu’on nous dit ? 

Je me suis posée cette question quand un hommage littéraire a été rendu à la personne de ma famille qui est décédée il y a une semaine. Cette personne était une personne érudit, qui lisait et récitait de la poésie allemande, qui conjuguait des mots en grec ancien encore à l’âge de 67 ans …

Cela m’a frappé de savoir cette personne si intelligente, si « décalée » par rapport à notre temps et pourtant heureuse d’avoir une telle connaissance…

Vous connaissez des personnes qui prendraient le temps de lire de la poésie parmi vous ? Qui savent encore réciter le génétif du mot « rosa » en latin (2 eme déclinaison) ? Si oui, ce sont des perles rares !!

Car aujourd’hui, peu de gens s’intéressent à l’ancien, à ce qui a été dit dans le passé… Et pourtant, vous seriez étonné de lire combien de vérités « véritables » ont déjà été écrites ! Sénèque, Marc Aurèle, Socrate / Platon… et bien d’autres depuis (et même surement avant) se posaient déjà les mêmes questions que nous il y a 2000 ans maintenant; les écritures védiques (d’où l’ayurvéda serait tirée) datent d’ailleurs d’il y a plus de 6000 ans maintenant…

Exemple supplémentaire pour les personnes qui sont à la recherche de conseils pour perdre du poids, prenons le cas d’étude de Luigi Cornaro !

Qui ça ? Luigi Cornaro, un riche noble vénitien qui est né en 1460. Il a vécu comme un prince pendant près de 40 ans multipliant banquets sur banquets puis un jour son corps a dit stop ! Il a donc revu sa manière de manger et ne mangeait plus que 350 gr d’aliments solides et 40 cl de vin par jour ! Il a vécu jusque 102 ans !

Il a écrit des articles qui ont été publiés et qui aujourd’hui peuvent être lus et expérimenté par tout un chacun pour peu qu’on prenne le temps de lire, de se documenter,…

Je ne dis pas qu’il faut suivre que ce que Luigi nous conseille, je dis juste qu’il est important qu’aujourd’hui, nous prenions le temps de faire notre propre idée sur un sujet qui nous touche. 

Nous voulons maigrir, allons chercher sur internet des personnes ayant vécu avant nous ou en même temps que nous et qui ont réussi à perdre du poids véritablement, lisons leur récits, faisons de ces lectures notre propre expérience… évidemment, tout ne marchera peut être pas pour vous car chacun est unique !

Mais en faisant cette démarche vous apprenez à :
– mieux vous connaître
– avoir un esprit critique par rapport aux médias, aux publicités, aux personnes qui vous apportent des solutions sur un plateau d’argent et qui vont faire pire que bien à votre organisme.

Car cela prend du temps de se connaître, surtout dans une société comme la nôtre où on vous dit de faire comme tout le monde ! On a dû mal à se dire qu’on est unique, on a même peur de cela, du coup, on croit ce que les autres disent de nous, on croit leur jugement, on ne prend plus de recul face à ce qu’on nous dit, on gobe tout, on digère mal ce qu’on nous dit mais on continue à gober quand même, on finit par grossir sans manger tellement on a peur d’être nous, on stresse d’être imparfait, on a honte, donc on continue à gober, on fait comme tout le monde pour ne pas déranger… et au final, on ne vérifie rien.

Et si aujourd’hui, on prenait le temps :
– de se détacher de tout cela,
– de ne pas ouvrir son poste de télé,
– de ne pas aller sur les réseaux sociaux,
– pour choisir de bons aliments à manger,
– d’aller dehors prendre le temps de respirer l’air du matin,
– de prendre un livre sur le bonheur, le développement personnel, la perte de poids, … et de s’instruire véritablement.
– de faire notre propre idée sur un sujet en lisant plusieurs sources différentes sur le même sujet, de se l’approprier en prenant ce qui nous parle le plus, d’apprendre à se connaître en l’expérimentant et en faire de nouvelles habitudes de Vie ?

Le monde a besoin de personnes critiques :
– qui n’ont pas peur d’expérimenter la Vie,
– qui sont curieuses,
– qui savent prendre du recul,
– qui sont assez intelligentes que pour ne pas suivre bêtement les autres, pour ne pas avoir peur d’être différente, pour rester alignée par rapport à leur besoins réels,
– qui savent faire la distinction entre ce qu’elles ont et ce qu’elles ont réellement besoin.

Ce dernier point est important, et si nous savions vivre avec nettement moins, que nous faisions des diètes médiatiques ou alimentaires… pensez vous que vous seriez malade ? Mort ? Rejeté ? Seul ?

Faites l’expérience, faites des expériences avec votre corps, avec votre esprit. Le »Connais toi toi même! » de Socrate n’a jamais eu autant d’importance aujourd’hui ! 

PS : Attention, dans cet article, je parle d‘un processus d’apprentissage que l’on devrait tous mettre dans notre vie, je ne parle absolument pas de suivre l’un ou l’autre auteur de livre cités ci dessus. Le message est justement d’apprendre à avoir un sens critique des choses, de la Vie et de justement ne pas gober tout ce qu’on nous dit ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.