#3 histoire d’une reconversion réussie – Etre une équipe

Aujourd’hui, j’ai été cherché mon fils suite à un appel de l’école de venir le rechercher d’urgence… « Il a joué avec une corde à sauter et a reçu le manche de la corde dans la bouche et il saigne beaucoup, il n’y a pas de dents cassées,… mais faudrait peut être aller voir un dentiste rapidement…  » me dit on au téléphone…

Grosse panique… C’est fou quand on est maman ce qu’on est vite touchée par de l’incompréhension, de la colère, du déni « non c’est pas possible que ça lui arrive, il allait si bien ce matin », de la peur « j’espère qu’il n’a rien de grave… » Paniquée, je file à l’école, je vois l’état de mon fils, je suis encore plus paniquée, je suis prise de colère, quand on me parle, je n’entends pas, je suis comme sourde.. je ne comprends pas … 

Rentrée à la maison, je téléphone à une dentiste, bienveillante et compréhensive me dit qu’elle ne peut rien pour lui aujourd’hui mais fait tout pour débloquer un rendez vous lundi… 

Je vois mon fils la mine désolée, confus, triste… dans ces moments là, on a le cœur brisé, car dans ma panique, j’ai exprimé mes émotions, alors que lui, il a vécu la situation comme un drame… Il a peur, il ne comprend pas ce qui arrive, il voit sa maman énervée, perdue… 

Je me suis calmée, je lui ai parlé près d’une heure pour comprendre ce qui s’était passé… Plus il me parlait du haut de ses 6 ans et demi, plus je me rendais compte que mon fils vit un mal être… Il me parle de ce qu’il ressent, de ce qui lui fait mal… 

Plutôt de lui dire ce qu’il devrait faire ou comment il devrait penser, je lui ai parlé des règles du jeu… 

Dans la vie, tout le monde est amené à vivre suivant des règles, les règles de savoir vivre ensemble, les règles du code de la route,… Et en l’occurrence, les règles pour bien jouer au foot ! Et oui, je lui expliqué comment on joue au foot, que chacun avait sa place, son rôle dans l’équipe et comment un jeu se déroulait. 

Puis après lui avoir expliqué le tout, je lui ai dit : « La prochaine fois que tu joues au foot, tu as le choix entre trois choses :

1) tu vois qu’il n’y a pas d’arbitre et tu ne joues pas;

2) tu vois qu’il n’y a pas d’arbitre, mais tu décides de continuer à jouer avec tes copains (mais ne ne râle pas que les autres ne respectent pas les règles)

3) tu vas chercher un copain pour qu’il fasse l’arbitre pour que le jeu soit respecté correctement. 

Tu as le choix et c’est toi seul qui doit prendre la décision ». Il a souri, m’a pris dans les bras, m’a dit qu’il était content qu’on ai parlé ensemble.

Je lui ai rappelé qu’on était une famille, une équipe à la maison et que comme au foot, chacun a sa place, son rôle et que quoiqu’il lui arrive, il peut compter sur sa famille pour le soutenir et l’aider. C’est ça qui rend l’équipe forte et le jeu intéressant… on apprend à se faire confiance, on prend confiance en soi et on finit par être plus fort pour affronter les soucis.  

Ce qui m’a fait du bien dans cet échange, c’est cette notion de famille, d’équipe, de se dire qu’on peut compter chacun sur l’autre… ça fait du bien de se dire que je ne suis pas seule, que ma petite famille est là, que j’y ai ma place, mon rôle, celui de protéger, de me battre coûte que coûte, de faire grandir mes enfants pas à pas, chaque jour, cela me rend plus forte, cela me donne confiance en moi … Cela me fait du bien !  

Et vous ? Qu’est ce qui vous rend plus fort(e) ? Quelle action / quelle situation vous aide à vous dépasser chaque jour ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.