Acronyme vs Acrostiche

Il semble qu’il y ait bien une différence entre Acronyme et Acrostiche ! Je vous définis donc l’un et l’autre pour aplanir le doute…

L’acronyme c’est un mot formé des initiales ou des premières lettres de plusieurs mots et se prononce comme un mot normal (ex : OVNI pour Objet Volant Non Identifié ou RADAR pour RAdio Detection and Ranging).

Il permet de formuler des idées au départ d’un mot clé. Chaque lettre du mot clé devient la première lettre soit d’un nouveau mot, soit d’une phrase complète qui dans les deux cas constitueront l’amorce d’une nouvelle idée.

Utilisé cet outil permet aussi de prendre de la hauteur par rapport à des mots qui nous perturbent.

Exemple voir le jour 63.

L‘acrostiche quant à lui est un poème fondé sur une figure de style selon laquelle les premières lettres ou les premiers mots de chaque vers, lus verticalement de haut en bas, composent une phrase se rapportant au sujet du poème.

Exemple : Le chat mange dans son bol

Le soir, blotti contre la fenêtre, mon
Chat se lève, s’étire, se lèche la patte et part devant son bol où il
Mange son plat préféré
Dans lequel il goûte tous les légumes et la viande que
Son maître lui a concocté… Il se dit qu’il a du
Bol d’avoir un si gentil maître 🙂

J’espère que vous voyez la différence entre ces deux techniques. N’hésitez pas à cliquer sur les liens des deux techniques, chacun renvoie à un exercice 😉 Amusez vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.