Cycle des 13 Mères Originelles

Inspiré du Livre « Les 13 Mères Originelles » de Jamie Sams, je vous propose de découvrir chaque mois la personnalité d’une Mère Originelle, au moment de la Pleine Lune.

Qui sont les 13 Mères Originelles ?

« Les 13 mères Originelles » est le récit de la Voie Initiatique des Femmes Amérindiennes. Il a été écrit par Jamie Sams qui fut l’élève de deux Grands-Mères Kiowa : Cisi Laughing Crow (Corneille Rieuse) et Berta Broken Bow (Arc Brisé).

Elle rencontrât ces deux enseignantes au moment de sa vie où elle avait besoin d’apprendre la « Médecine de la Femme », plutôt que d’insister à poursuivre la voie mâle du Guerrier (Médecine de l’Homme). Selon elle, cette voie mâle du Guerrier perturbe la femme et la rend parfois arrogante parce qu’elle n’a pas appris à respecter en elles même le principe féminin. Cette Voie initiatique des Femmes Amérindiennes permet de faire connaître au monde Ce qui a été légué à la Femme.

https://www.lavoiedes13meresoriginelles.com/

Tout comme Jamie Sams, je partage le fait que « Ce qui a été légué à la Femme » ainsi que notre Terre Mère aujourd’hui sont en danger. Elle décrit donc dans son livre le parcours initiatique qui permet à la femme de développer ses propres talents et dons en faisant appel aux 13 personnalités des Treize Mères de Clan Originelles. Jamie Sams nous livre ainsi sa compréhension de la Médecine (les talents, forces et pouvoirs) de chacune de ces anciennes Grands-Mères, ainsi que la manière dont elle s’est reliée à elles pour recevoir leur Enseignement spécifique. Les 13 Mères Originelles représentent les aspects de ce qu’il y a de plus beau chez la Femme et dans le principe féminin.

Chaque Mère, par ses talents, forces et pouvoirs, enseigne aux femmes à se considérer avec honneur et à s’aimer elles-mêmes. Elles leurs enseignent aussi leur rôle dans la vie et comment sauver la magie de la féminité (prendre soin, donner naissance, recevoir).

Le récit des 13 Mères nous permet de continuer à rêver le Rêve et à danser la Danse de la Création, en apportant la paix intérieure et donc la paix dans le monde.

De quoi s’agit-il ?

Ce cycle créatif est basé sur le cycle de 13 Pleines Lunes qui fut observé autrefois par le peuple amérindien. En effet, après 13 Pleines Lunes, le cycle Naturel de la Terre recommençait.

On parle souvent que le premier calendrier lunaire était représenté sur la carapace de la Tortue par le cercle divisé en 13 parties de sa carapace. Ce calendrier lunaire est à l’image des 13 Mères Originelles qui veillent sur les treize cycles lunaires qui composent une année. A chaque pleine lune, une Mère Originelle est mise à l’honneur. Durant le défi créatif que je vous propose, à chaque Pleine Lune, chaque femme pourra :

  • s’identifier à une Mère de Clan de manière créative,
  • se développer dans cette personnalité,
  • apprendre à s’écouter et à se découvrir à travers ce modèle.

Tortue Mère originelles

Je vous propose donc de partir à la découverte de la personnalité de chaque Mère à chaque Pleine Lune, de vous identifier, de trouver ce qui vous différencie, de développer certaines compétences liées à cette Mère… Le livre de Jamie Sams quant à lui apporte un complément d’informations si vous souhaitez approfondir la Voie Initiatique.

Où ?

Cela se passera par mail avec un soutien apporté dans un groupe Facebook créé pour l’occasion. 

Quand ?

5 jours avant chaque Pleine Lune et le jour de la pleine Lune. Il y aura 13 Pleines Lunes et donc 78 envois en tout sur l’année 2020 ! (6 jours x 13 Pleine Lune)

Il est conseillé ces jours là de manger léger et des éléments naturels afin de ne pas être perturbée par des bavardages inutiles. Ce temps de lunaison est un temps pour être remplie, nourrie, renouvelée et élevée. Ce temps est sous le signe de la réceptivité de messages et visions. 

Comment cela va se passer ?

A chaque Pleine Lune, durant les 5 jours avant la pleine lune et le jour de la pleine lune, vous recevrez chaque jour par mail un exercice créatif à réaliser. Cet exercice créatif prendra différente forme vous permettant de vous connecter à la personnalité de la Mère de différente manière. 

A chaque pleine Lune, nous allons honorer ensemble cette Mère sur le groupe dédicacé à cette Mère. C’est une véritable Sororité qui est créée à chaque Pleine Lune en honneur à la Mère célébrée.

Ce cycle se reproduit chaque année. Vous pouvez donc prendre le cycle en cours d’année et le poursuivre chaque année… Chaque cycle apportera de nouvelles réponses, de nouvelles expériences…

Chaque Mère apporte ses enseignements et ses dons à l’humanité. Les enseignements de ces Mères touchent chaque personne de façon unique

Ce cycle créatif représente mon inspiration des 13 Mères au travers du choix et de l’orientation des exercices. Lire en parallèle le livre vous apportera une dimension et une compréhension personnelle supplémentaire de ce cycle. Néanmoins, sans le livre, le cycle créatif est tout à fait possible.

Pourquoi entrer dans ce cycle ?

Les 13 Mères ont permis à Jamie Sams de voir la beauté chez ses sœurs et ses frères de toutes les races et de toutes confessions. Elles l’ont réconfortée lorsqu’elle était fatiguée ou dans la peine. Elles lui ont appris à se soigner elle-même. Ce cycle n’est pas uniquement réservé aux Femmes car chaque Homme naît d’une Femme et qu’il a en lui une part de féminité.

« Aujourd’hui il est nécessaire que toutes les femmes connaissent le Cadeau qui leur a été légué pour se soigner elles-mêmes, avant qu’elles n’envisagent de soigner les autres ou de s’occuper d’eux. Ainsi le côté féminin n’aura plus besoin de s’affirmer de façon hostile ou colérique, ni de manipuler ou de faire des séparations pour camoufler ses vieilles souffrances.

Dès lors, les femmes pourront manifester les modèles de guérison qu’elles représentent chacune, incitant les autres par leur exemple, et non en des termes masculin de compétition ou de conquête. Elles permettront ainsi que notre monde trouve un nouveau point d’équilibre entre Hommes et Femmes. » Jamie Sams

Jamie Sams ajoute qu’après un an de pratique, la femme ressent une meilleure confiance en elle, à s’engager à être elle même, à ouvrir son côté réceptif et se sentir bien d’être seule.

Il est temps de se reconnecter à notre Essence Profonde, d’expérimenter notre féminité (prendre soin, donner naissance, recevoir) et de partager ces Enseignements des 13 Mères avec nos Sœurs des générations précédentes et des générations qui arrivent afin de les aider à devenir des Femmes accomplies. 

Le Rêve que je partage avec Jamie Sams :

Lorsque nous saurons voir et reconnaître notre beauté intérieur en ayant intégré les leçons de la féminité à travers les 13 Mères, nous serons personnellement investies de la protection et de la force de ces Treize Figures qui protègent la Sororité. C’est ainsi que nous deviendrons nos propres visions.

Une fois les 13 transformation achevés, notre prochaine étape sera de créer de nouvelles façons de vivre la vie, de nouvelles possibilités pour l’humanité, en apprenant à utiliser notre créativité de soignante/guérisseuse ayant été soignée/guérie, sans gaspiller notre Force Créatrice intérieure comme nous l’avons fait dans nos anciennes limitations.

Nous ne créerons pas seulement à partir de la joie en nous, nous exercerons aussi notre droit à créer sans effort. Quand le combat des humains, leurs souffrances et leurs peines auront été transmutés(*) en soin pour la totalité de la vie sur notre planète, les vœux collectifs et la mission des 13 mères de clan originelles deviendront réalités.

(*) On parle ici de la transmutation de toute compétition, séparation, hiérarchie, jalousie, envie, manipulation, contrôle, égoïsme, avidité, dépendance, tyrannie des veilles blessures et rigidité que nous devrons accomplir avant d’arriver à réaliser notre Soi. Ces attitudes sont les ennemis du genre humain et se trouvent cachées dans l’ombre de Soi.

Combien ça coûte ?

12 euros c’est le coût par Mère de Clan (cycle lunaire), pour

  • recevoir les 6 envois avec plusieurs exercices créatifs à la clé pour vous appropriez les enseignements de la Mère de Clan,
  • être suivie et encouragée sur le groupe lié à la Mère de Clan (13 groupes vont donc être créés ici )
  • être entourée par d’autres femmes désireuses de créer une Sororité créative

Pas d’obligation à être présente à chaque cycle lunaire, vous pouvez arrêter et reprendre quand vous le voulez. Une fois dans le groupe, vous pouvez y rester le temps aussi longtemps que vous le voulez. De cette manière vous pourrez participer à chaque nouveau cycle lunaire chaque année et partager votre expérience avec les nouvelles personnes qui nous rejoindront.  

Intéressée ? 

Venez sur la page Facebook du blog ou contactez moi via le formulaire ci dessous  pour connaître tous les détails des dates des prochains défis mensuels liés à ce cycle des 13 Mères Originelles. 

A très bientôt ! 

Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.