Le Haïku

Ce petit exercice pour vous aider à faire vos propre Haïku.
Pour moi, ces petites phrases de poésie, c’est comme de la magie, du plaisir concentré. Les étapes sont simples et délicates à la fois.

1. Prenez le temps d’observer, de vraiment être présent à vous, au monde autour de vous. Vous pourriez être en pleine nature ou en plein Bruxelles, ce n’est pas important… L’important c’est votre présence à vous et à l’extérieur.
2. Ressentez ce qui se passe à l’extérieur de vous, est ce que cela sent la Nature au printemps, la gaufre d’un marchand pas loin, les rires des enfants, le cri des oiseaux, la mer… ressentez ce que tout cela fait en vous…
3. Décrivez simplement par une courte phrase, puis une longue phrase, puis une courte phrase ce sentiment délicat, cet état d’être subtil et joyeux que vous ressentez. (il y a des règles plus strictes, mais dans le Journal Créatif, ce n’est pas cela l’important… )
4. Relisez vous tout de suite ou dans 1 semaine, vous aurez toujours cette sensation délicate d’avoir vécu un moment de magie

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à faire des Haïkus 😉 Comme je le disais plus haut, vous pouvez trouver sur internet des règles spécifiques, mais dans le Journal Créatif, le but est de se faire du bien… et puis si mettre des règles vous apporte une contrainte en plus que vous souhaitez explorer, pas de souci, c’est ok aussi.

Belle découverte
Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.