Le Journal Créatif : c’est quoi ?

Bonjour à tous,

Je profite de cet article pour définir ce qu’est le Journal Créatif et ce que cet outil peut faire pour vous !

Il a plusieurs définitions au Journal Créatif, en effet, c’est un outil qui est tellement polyvalent qu’il peut être utilisé dans différentes situations (deuil, changement d’habitude, atteinte d’objectif personnel, gestion du stress…) et qu’il peut s’adresser à différent type de public (enfants, adultes, personnes agées, personnes employées, au chomage, en maladie… ). En fonction de ces paramètres, le Journal Créatif peut avoir l’une ou l’autre définition… Voici ci dessous ce qui personnellement me parle le plus :

C’est avant tout un outil de développement personnel qui s’appuie sur des notions de psychologie, d’art-thérapie et de créativité. Il utilise 3 types de langages : le dessin, l’écriture et le collage.

Pourquoi 3 langages ? Parce que là où l’écriture permet de poser certaines choses, le dessin et le collage apportent un autre type d’exploration. En travaillant avec un ou deux ou avec les trois langages, vous allez explorer différemment un problème.

En effet, l’écriture est le langage le plus commun par excellence. Il est facile, il suffit d’un bic et d’une feuille et on peut déjà déposer/explorer notre monde intérieur. Le collage permet une dimension supplémentaire à l’écriture car on va aller chercher des images, des photos ou travailler par couche (en utilisant du papier calque par exemple). Le dessin (le langage le plus dur qui attire peu en général) lui apporte une dimension de connexion d’avec notre inconscient… pas besoin que cela soit artistiquement beau, c’est juste des coups de crayon, de pinceaux qui peuvent vraiment faire jaillir des choses enfouies en vous.

Concrètement, le Journal Créatif c’est un carnet de pages blanches, des crayons de couleur, un bic, un crayon gris, des magazines, de la colle, des ciseaux… Et hop, vous êtes prêt(e) ! 😉

Ce que j’aime vraiment avec le Journal Créatif, c’est qu’il permet une certaine autonomie de la personne. En effet, en travaillant dans votre Journal, l’effet thérapeutique se fait entre vous et votre Journal, ce qui fait que vous pouvez aller aussi souvent que vous le voulez… et que cela vous fait du bien tout en stimulant votre créativité dans tous les domaines de la Vie ! (on parle aussi de neuro-plasticité du cerveau).

Vous trouverez ci dessous, un extrait de ce que je donne comme exemple en entreprise pour que le public comprenne bien la nuance et l’intérêt de ces 3 langages.

Si vous souhaitez tout de suite aborder le Journal Créatif, voici 3 petits exercices qui vous donneront le gout j’espère de continuer à vous familiariser avec ce merveilleux outil et ainsi me suivre à travers ce blog.

Voici donc :
1) Un exercice d’Ecriture spontanée : Prenez une page et écrivez la suite de la phrase suivante : « Ici et maintenant, je me sens… » – 2 minutes
2) Un exercice de Collage spontané : Ensuite, au verso de cette page, prenez une image que vous trouverez dans le premier magazine qui vous tombe sous la main, découpez la et collez la ensuite écrivez votre ressenti par rapport à cette image – 5 minutes
3) Un exercice de Dessin spontané : Sur une feuille, avec votre bic, laissez votre main se balader sur la feuille au rythme de votre respiration… et écrivez un mot qui décrit votre ressenti en regardant le dessin – 3 minutes

Alors cela vous a plu ?
Oui ? Non ? N’hésitez pas à partager votre retour sous cet article.
Et si vous voulez encore plus de détails, je vous propose de compléter la définition du Journal Créatif, je vous renvoie à un article plus récent où Anne Marie Jobin décrit le Journal Créatif.

Belle découverte à vous
Stéphanie

PS : Vous trouverez ci dessous tous les livres dont je m’inspire pour créer ce blog ou pour créer mes propres outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.