Les sous personnalités

Beaucoup de livres traitent du sujet tant l’importance des sous personnalités est reconnue dans le monde de la psychologie.

Beaucoup de livres traitent du sujet tant l’importance des sous personnalités est reconnue dans le monde de la psychologie.

Je fais donc un article spécial sur ce « phénomène » que nous avons tous mais que certains ne connaissent pas soit par amour propre (« non moi, je suis sain d’esprit »)  soit parce que la personne n’en a pas encore pris conscience. 

Ces sous personnalités sont autant de petits guides qui discutent dans votre tête. Elles ont été créées lors d’expériences positives ou négatives dans votre vie. Elles sont des disques gravés avec dessus un message, une approche de ce que vous avez vécu. Si vous avez vécu un drame, il est probable qu’une petite voix soit née suite à ce drame. Ces petites voix sont là pour vous protéger, elles vous mettent gardent, mais en contre partie, elles vous font du coup souvent douter et entrent en conflit avec votre vie.

Là où cela est compliqué c’est que, comme elles sont là depuis votre enfance, elles se comportent toujours de la même manière depuis votre enfance, sauf que vous, vous avez évolué, vous êtes devenu adulte, vous avez donc des opportunités qui arrivent à vous, qui viennent vous titiller… mais pas de chance, une petite voix vous susurre à l’oreille de faire attention, de ne pas prendre cette voie là car elle est dangereuse… 

Il se peut alors que vous écoutiez cette petite voix et que vous passiez à côté de la chance de votre vie ! Il se peut aussi que vous preniez conscience de cette petite voix et que vous acceptiez de l’écouter, de sentir la peur, le doute monter en vous… mais d’y aller quand même, de prendre le risque de saisir l’opportunité et ainsi de démontrer à votre petite voix qu’elle a tort…

L’important ici, c’est la démarche qui mène à la prise de conscience. Nous avons tous et tout le temps des petites voix qui nous parlent… En vous parlant, j’ai ma petite voix « T’es pas cap » qui me susurre que le texte est mal écrit, qu’il faut le revoir avant de le publier… et puis je décide de continuer d’écrire, d’écouter ma Madame Motivée qui elle me dit : « Continue, t’arrête pas, va jusqu’au bout de ta pensée, tu te reliras plus tard ! » 

J’aime jongler avec mes sous personnalités, comme je le disais au Jour 57 de mon défi Mission de vie, j’en ai fait des marionnettes et quand un conflit naît dans ma tête, je joue avec mes marionnettes. 

Ça me permet de :
– Prendre du recul sur la situation
– Déceler mes autres sous personnalités. Oui, il semble que nous pouvions en avoir une infinité ! Plus vous en traquez, plus vous pourrez prendre du recul sur son discours
D’écouter les arguments de toutes celles qui sont en jeu et de choisir mon chemin en conscience de mes peurs et mes doutes générées par mes sous personnalités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.