Le mind mapping

Le Mind Mapping est le processus par nous créons une mind map. Une mind map, également appelée carte heuristique ou carte mentale, est une représentation graphique de la pensée rayonnante. 

Le mind mapping crée donc le reflet externe de ce qui se passe à l’intérieur de notre cerveau. Cela a pour effet d’amplifier le fonctionnement naturel du cerveau, le rendant ainsi plus puissant.

Mind mapping, pensée rayonnante
Exemple de connexion neuronale versus carte heuristique

Ce concept été inventé par Tony Buzan dans le courant des années 1960 et est aujourd’hui un outil commun et puissant pour développer son potentiel.

La pratique est la suivante :

  • Au centre, vous mettez un mot / un concept que vous souhaitez approfondir
  • Ensuite, vous créez des branches qui s’étirent depuis le mot / concept de base
  • Enfin, vous notez sur chaque branche, un mot clé ou une image représentative

Aujourd’hui, plusieurs logiciel vous permette de travailler en mind mapping tel que Xmind qui est gratuit et très intéressant pour les débutants.

Exemple de cas où le mind mapping est intéressant : Pour réaliser votre repas de Noël, pour étudier (en résumant un syllabus complet en une seule mind map), pour apprendre une langue, pour résoudre un problème, dénouer des blocages …

L’outil vous plait ? Vous souhaitez aller plus loin dans la découverte et l’utilisation de cet outil, voici les références du livre dont je tire l’essentiel de la présentation ci dessus ou venez faire l’exercice ici :

Ou aller voir page 178, du livre du « Nouveau Journal Créatif » de Anne Marie Jobin 🙂

Et si vous le souhaitez, venez découvrir ici un exercice !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.