Le poème en écho

Le poème écho est une très belle façon de répondre à un poème qui nous fait vibrer. C’est aussi une façon de décrire ce qui se passe en nous lorsqu’on lit un poème.

J’aime beaucoup cet exercice à faire avec légèreté ou en grossissant des propos du poème, en respectant l’articulation du poème ou au contraire en laissant votre plume n’en faire qu’à sa tête…

Pour ce petit exercice, je vous conseille d’aller chercher dans un livre ou sur internet, un poème qui vous plait, qui vous appelle et auquel vous souhaiteriez répondre. Cela peut être un poème lyrique ou militant, peu importe. Prenez votre respiration, lisez un poème et écoutez ce qui se passe en vous.

1. Prenez une tasse de thé, respirez lentement
2. Lisez le poème sélectionné en vous laissant porter par vos émotions. Que vous inspire ce poème ? Quelle émotion allez vous explorer en réponse à ce poème ?
3. Ecrivez en écho de ce poème tout les mots qui vous viennent. Cherchez à rebondir à chaque ligne de ce poème comme un écho dans une montagne
Exemple :
Mon coeur a toujours ébranlé
Echo : A tout jamais perdue sur mon chemin..
.
4. Constatez ce qui ressort de votre création
5. Ajoutez un titre à votre création

Que pensez vous de cet outil ? Qu’avez vous découvert ?
Est ce que cela vous réconcilie avec la poésie ?

Belle découverte poétique ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.