Le Positive Sketching

Je fais cet article pour vous présenter une technique qui me ravit : Le Positive Sketching.

Pour ceux qui me suivent sur la page Facebook, vous savez que je suis friande de nouvelles techniques et de nouvelles expériences artistiques ! Et donc, il y a quelques jours en flânant sur internet, je suis tombée sur un livre qui m’a tout de suite attirée : « Positive Sketching » de Philippe Boukobza et Isabelle Pailleau. 

Ce qui m’a attirée en premier lieu c’est les couleurs éclatantes et positives sur la couverture. Ensuite, l’idée de pouvoir utiliser la pensée visuelle pour contribuer à mon bonheur et à celui des autres m’a intriguée. 

Le Visual Management souvent mal utilisé ! 

Il y a peu, je me suis rendue compte que l’espace où nous vivons et travaillons a un impact sur notre motivation, sur notre bonheur. Non je n’ai pas d’étude scientifique à vous soumettre, ce n’est que mon étude personnel où l’échantillon étudié était simplement mes collègues et moi. 

Je me suis rendue rapidement compte que si nous :

  • Mettons des messages répétitifs (c’est à dire le même message à plusieurs endroits dans un même couloir) sur les murs, les gens ne s’en préoccupaient plus et pire, ne se souciaient plus du sens du message.
  • Ne changeons pas les messages régulièrement, ils finissent par défraîchir et le message finissait par faire partie du paysage quotidien des gens qui ne s’en inquiétaient plus
  • Mettons trop de messages sur un petit espace, les gens ne lisent que celui qui leur sautaient aux yeux. 

Et pourtant, notre environnement a un énorme impact sur notre inconscient et selon moi, c’est une magnifique façon pacifiste pour faire passer un message ou rappeler les valeurs d’une entreprise ou motiver les collaborateurs dans leurs travails… 

Enfin un livre qui allait m’ouvrir à de nouvelles possibilités de Visual Management !  

C’était ce que j’espérais … et je fus comblée. En effet, le livre permet de retracer l’historique du « Positive Sketching » en définissant le Mind Mapping, le Design Thinking, le Visual Thinking, le Sketnoting… Par cela, j’y ai trouvé de nouvelles pistes d’exploration créatives dont je vous parlerai surement dans les prochains mois.

En plus de cela, le livre propose de petits exercices simples et puis de plus en plus complets pour vous tester et expérimenter le Positive Sketching. Et ça, j’adore car je peux tout de suite me plonger dans cette nouvelle technique.

Enfin, de superbes exemples permettent de vous donner l’eau à la bouche et des pistes concrètes comme faire un carnet de voyages, créer votre Journal Intime, … vous permettent de donner sens à cette technique dans la vie de tous les jours.

Le Positive Sketching c’est donc une technique qui aide à structurer votre vie, à développer votre créativité et surtout à isoler le positif dans votre vie au travers de petits dessins facile à faire.

Mon expérience suite à la lecture de ce livre

Je vous livre ici ma création du jour suite à la proposition du livre de faire chaque jour du Positive Sketching reprenant les moments positifs de votre journée.

Positive Sketching
bty

Je commence donc un nouveau challenge qui racontera mes journées à travers le Positive Sketching.

En faisant cela, j’ai espoir à inspirer d’autres personnes de mon entourage et d’avoir ainsi confiance en ce processus pour pouvoir l’afficher dans mes rapports de réunion, réunion d’équipe de projet… Mais chaque chose en sont temps… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.