S2 – J12 : La priorité, c’est vous !

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, J12 où on se donne la priorité !! 

Dans ce jour de défi, Lilou nous parle de nous mettre en priorité dans notre vie, cela me fait penser à l’anecdote suivante.

Imaginez que vous êtes dans un avion avec vos enfants à côté de vous. L’avion soudainement fait un piqué… Les masques à oxygène tombent devant vous…
Le réflexe est d’aller aider nos enfants … Seulement, si vous ne vous oxygénez pas d’abord, vous ne tiendrai pas longtemps près de vos enfants et vous risquez de compromettre votre sauvetage… Or si vous oxygénez d’abord, vous aurez alors plus d’énergie pour sauver les autres…

C’est la même chose dans la vie, si vous êtes vides, vous ne pourrez sauver personne… Vous devez apprendre à vous nourrir émotionnellement.

Cela me fait penser à une autre anecdote concernant Mère Térésa qui m’a été raconté par mon ostéopathe qui me suivait à un moment de ma vie où j’avais perdu pied… Il me disait que Mère Térésa a voulu se mettre au service des autres tant et si bien qu’elle donnait son assiette aux pauvres et ne mangeait plus rien… Un jour, elle fut appelée par la Mère Supérieure qui lui dit que même si son acte de don partait d’un bon sentiment, cela n’aurait rien d’autre comme résultat que de l’épuiser et elle n’aurait plus d’énergie pour aider les autres. En entendant ces mots là, Mère Térésa qui avait un profond amour pour son prochain comprit qu’elle devait d’abord se nourrir pour pouvoir aider son prochain.

C’est encore une belle leçon que je n’avais pas compris alors mais qui prend tout son sens aujourd’hui pour moi… En vous nourrissant, vous vous permettez de nourrir vos aspirations profondes et vous donnez un sens à votre vie et inspirez les autres…

Pour apprendre à vous nourrir et à vous permettre de ressentir que vous êtes nourri (et que ce n’est pas la nourriture de votre voisin même si votre ego vous fait croire que ça serait bien si vous aviez la même chose que votre voisin), vous devez passer à nouveau par le ressenti de votre corps.

Je vous propose un exercice que j’ai fait et qui m’a permis de mieux me rendre compte de ce qui me nourrissait réellement.

Pour cet exercice vous avez besoin de 2 silhouettes imprimées l’une à coté de l’autre et d’une feuille blanche.

1. Tracer un mandala sur la feuille blanche. Dans le cercle, inscrivez les activités, les personnes, les situations qui vous mettent en joie.

2. Notez ensuite sur une des deux silhouettes ce que vous ressentez dans votre corps suite à cet exercice.

3. A l’extérieur du cercle, mettez tout ce qui vous énerve, vous vide de votre énergie et

4. Reportez ce que vous ressentez dans votre corps sur l’autre silhouette.

5. Une fois fini, prenez une pastel grasse (à l’huile) et insistez en passant plusieurs fois sur le contour pour scinder l’intérieur (le OUI ! ) de l’extérieur (le NON !).

6. Ajoutez une couleur chaude, apaisante dans le cercle et une couleur sombre (qui va jusqu’à effacer l’extérieur du cercle) à l’extérieur du cercle.

7. Observez ce que cette première partie d’exercice créée en vous…

8. Ensuite reprenez la feuille avec vos deux silhouettes et découpez en deux en séparant les deux silhouettes. Vous prenez conscience de ces 2 états corporels, l’un lorsque vous voulez dire OUI et l’autre quand vous voulez dire NON !

9. Vous avez deux silhouettes maintenant, une qui dit OUI aux événements positifs pour vous, au plaisir, au bonheur et une autre qui dit NON aux événements néfastes pour vous… Vous pouvez en faire des marionnettes et les utiliser quand un prochain choix s’offre à vous 😉

C’est un exercice fabuleux pour vous permettre de savoir ce à quoi vous voulez dire OUI et vous voulez dire NON ! Essayez le en vous inscrivant sur la newsletter du blog 🙂

A demain,
Stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.