Technique : Encre noire

Bonjour à tous,

Par cet article, j’ai eu envie de vous partager une technique à base d’encre noire que j’ai découvert via l’artiste Carla Sonheim

Je vous mets la vidéo (en anglais) de ce qu’elle propose de faire de manière tout à fait créative. Le fait que cela soit en anglais ne doit pas être un blocage, tout est visuel, donc pas d’inquiétude, laissez vous guider.

J’ai voulu travailler cette technique et me l’approprier. Voici le résultat :

J’ai trouvé très inspirant de faire cette technique car :
– C’est tout simple,
– Utiliser la couleur noire m’a vraiment troublée surtout de cette manière avec un pinceau légèrement usé, cela crée une dynamique naturelle dans le dessin
– Le fait de mettre les petites joues met une légère note d’humanité à ces personnages.

Point que je soulève, j’ai utilisé de l’écoline noire en pot tout simplement… Je ferai le test avec de l’encre noire mais si vous n’en avez pas, pensez à d’autres média noirs et liquide que vous pourriez utiliser à la place.

Pour aller plus loin, j’ai utilisé ces personnages dans mon journal en travaillant sur la base du dialogue avec un seul personnage et voici le résultat :

J’aime partir de techniques créatives pour me surprendre à discuter avec ma création. Dans ce cas ci, j’ai créé un dialogue avec mon personnage en utilisant une autre technique qui est l’écriture tissée. Quand on regarde la création finale, on voit que j’ai utilisé le dessin, l’écriture et le collage pour la réaliser.

Une très belle conclusion très personnelle est sortie de cette discussion, j’ai donc mis un cadre autour de ma création car la conclusion avait un lien avec le cadre à mettre dans une relation entre personnes. Souvent on l’oublie mais si le cadre n’est pas bien posé, il y a des mésententes, des non dits et les relations se détériorent souvent par manque de cadre…

Voilà ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui.
J’espère que cela vous a plu et vous a donné l’envie de le faire chez vous.
N’hésitez pas à travailler avec votre créativité car elle permet vraiment d’ouvrir son esprit, gérer mieux ses émotions et gagner en conscience de soi ! Une vrai bijoux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.